
Bordeaux Sète 2025
**Jour 1 : Artigues-près-Bordeaux → Condom (160 km)**
Départ à 8h30 du Château Lestrille à Artigues,après un café offert par l’organisation 250 cyclistes se sont lancés pour cette première étape. Un parcours de 160 km, longeant en grande partie les berges ombragées du canal du Midi. Arrivée triomphale sur la place de Condom,
au pied de la statue de d’Artagnan et des Trois Mousquetaires, devant la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. Installation au **camping de l’Argenté, petite pose devant une bière avant un repas convivial au gîte de Gabarre.
**Jour 2 : Condom → Damiatte (157 km – 1800 m D+)**
Étape rythmée par un relief en « tôle ondulée » entre Condom et Lectoure, avec des montées courtes mais répétitives. Le défi majeur ? Une ascension de 18 km au 40ᵉ km, heureusement poussée par un vent favorable. Hébergement en mobil-home au camping du Plan d’Eau, où le repas du soir, pris en extérieur, a été animé par quelques rafales, mais dans une ambiance sympathique.
**Jour 3 : Damiatte → Cessenon-sur-Orb (135 km – 1900 m D+)**
Deux cols au programme : le **col de Caunan** (600 m) affronté sous une fine pluie, puis après un déjeuner à La Salvetat, direction le petit col de Fontfroide (976 m). Ses 4 km d’ascension ont offert un final glacial, sous un vent violent et le regard des éoliennes. Récompense : la traversée des paysages sauvages du Parc naturel du Haut-Languedoc, avant une arrivée détente au camping de la Plage de l’Orb. Soirée paella au bord de l’eau, bien méritée.
**Jour 4 : Cessenon → Sète (80 km )**
Dernière ligne droite dont les derniers 25 km sur piste cyclable longeant l’étang de Thau, avant l’ultime défi : l’ascension du mont Saint-Clair 175 m, 1.5 km à 15 % ! L’effort est récompensé par une vue à couper le souffle sur Sète l’étang de Thau, et la Méditerranée. Le repas final et le pot d’arrivée ont clôturé l’aventure à la salle des sports du Barrou de l’ASPTT. Nous avons profité d’un temps libre pour aller tremper nos pieds dans l’étang de Thau. Arrivée des bus vers 15 h 30, chargement des vélos dans la remorque et départ vers Bordeaux à 17h, arrivée vers minuit.
**Fin d’une aventure collective**, avec une pensée émue pour André, qui n’a pu prendre le départ des 2 dernières étapes.