Rando fourchette 2025 Moulin de Citole

Au sein du club, une tradition est depuis plusieurs années bien établie: en ce début d’été est organisée une sortie dont l’intitulé parle de lui-même : la rando- fouchette. Quoi de mieux pour des cyclotouristes que de faire une sortie vélo (on n’ose pas tout à fait l’appeler sportive) et de l’agrémenter d’une visite d’un lieu un peu particulier du Bergeracois. Puis la terminer au restaurant où tous les membres pédalents et leur conjoint se retrouvent.

Cette année 35 membres de l’UCB se sont inscrits parmi lesquels quelques conjointes qui nous ont retrouvées soit sur le lieu de visite, soit au restaurant. Qui dit effectif important dit mesures de sécurité adaptées : 3 groupes ont été formés au départ, devant rouler à bonne distance les uns des autres. Mais par un curieux hasard de GPS en désaccord … ou de raccourcis bien opportuns l’ordre de départ ne fut pas forcément le même à l’arrivée au moulin !

La première partie du circuit vélo de cette année d’environ 35 km nous a conduits au moulin de Citole sur la commune de Sadillac. Il s’agit d’un moulin à vent rebâti depuis quelques années grâce à une association locale : « Les amis du moulin de Citole ». En regardant les anciennes photos ,on peut dire qu’il a été retrouvé quasiment à l’état de ruine, à l’abandon au 20ème siècle après 110 ans de bons et loyaux services. Nous avons été accueillis par les bénévoles de l’association lesquels nous ont présenté cette remarquable restauration et apporté un éclairage particulièrement intéressant sur les différents types de moulins en général et sur le fonctionnement de celui-ci. Nous avons pu admirer le travail remarquable de cette reconstruction quasiment à l’identique et imaginer à quel point au 19ème siècle cette activité était importante, voire cruciale pour les populations.

Reprenant les vélos nous sommes partis pour la courte étape suivante qui nous a conduits au restaurant le Sémillon à Monbazillac. Bière, apéro et repas, c’est l’autre aspect convivial de ce cyclotourisme que nous aimons pratiquer au sein de l’UCB. Le retour n’était pas trop difficile, la belle descente bien connue vers Bergerac ne nous ayant pas contraint à beaucoup d’efforts. Merci à nos chers organisateurs, Pascal et Valérie, qui nous ont permis de nous retrouver une fois de plus pour cette journée tradition.

Jean-Claude